Guerres de Clans

Pour accéder aux guerres de clans, un clan doit posséder au minimum 20 membres depuis plus de 24 heures. Pour participer à une guerre de clan, vous devez attendre 24 heures après avoir rejoint ce clan (Trône 4 minimum).
Si vous avez rejoint le clan pendant la période de guerre de clans, les 24 heures de délais s’achèveront pendant une guerre de clans, vous devrez attendre jusqu’à la guerre suivant pour pouvoir vous placer.

Une phase de guerre de clans a une durée totale de 6 heures : 4 heures pendant lesquelles vous pouvez lancer la guerre de clans et 2 heures pendant lesquelles vous pourrez placer votre bataillon. Les combats durent en général une quinzaine de minutes et une guerre peut être relancée dès la fin des combats.

La préparation d’une guerre de clans s’active à partir de la Salle du Clan. Pour accéder à la carte de guerre de clans pendant la préparation, cliquez sur “Aller à la carte” depuis la Salle du Clan ou sur le bouton entouré en jaune ci-dessous à partir de votre château.

Vous arrivez alors sur la carte. Il en existe plusieurs mais voici un exemple :

Déployer son bataillon en Guerre de Clans

Après avoir sélectionné une étape, aussi appelée “spot”, il vous suffit de cliquer sur “Déployer le bataillon” et de rajouter les combattants manquant. Pour vous déployer, vous avez besoin de pommes :

  • Trône 4 : 3 250
  • Trône 5 : 12 500
  • Trône 6 : 35 000
  • Trône 7 : 75 000
  • Trône 8 : 120 000
  • Trône 9 : 165 000
  • Trône 10 : 210 000
  • Trône 11 : 260 000

Si vous avez choisi un mauvais spot et que vous devez vous redéployez, cela ne vous coûtera pas de pommes.

Vous pouvez rajouter des combattants en guerre de clans, la caserne n’a rien avoir avec les déploiements. Il est possible de poser autant de combattants que le permet l’étape. Nous recommandons donc à tous les trônes de créer au moins 8 combattants (le maximum que peut accueillir un emplacement).

Sur l’image ci-dessous :

  • En vert, les emplacements pour se déployer.
  • En rouge, la quantité de gloire qui sera obtenue (et répartie entre les joueurs posés) si l’étape est gagnée par le clan.
  • En rose, vous avez les conditions de l’étape. Elles s’appliquent à tous les clans.
  • En jaune, le nombre d’emplacements disponibles.
  • En orange, les seigneurs de guerre et les chefs peuvent saisir un message pour les membres du clan qui s’affichera en haut à gauche.

Mode Éditeur (Seigneurs de guerre et chefs uniquement)

Les Seigneurs de guerre et les Chefs de clan disposent du mode éditeur, en plus des messages qu’ils peuvent laisser sur les étapes. Le mode éditeur leur permet de déplacer et de réarranger les bataillons.

Après être entré dans le mode éditeur et avoir cliqué sur une étape, ils disposent de plusieurs fonctionnalités.
Le bouton encadré en rouge ci-dessous permet d’organiser automatiquement les bataillons par ordre croissant ou décroissant de puissance. Le bouton entouré en rouge permet d’accéder à deux autres boutons : “Déplacer” et “Se replier”.

En cliquant sur “Déplacer”, ils peuvent réorganiser les bataillons sur cette étape en en changeant l’ordre.
Cliquer sur “Se replier” retire le bataillon de l’étape et le met de côté pour vous. Vous pouvez alors changer d’étape et replacer le bataillon ailleurs.
Attention, au nombre de combattants : vous ne pouvez pas placer un joueur sur un emplacement qui accueille moins de combattants.

Si’ il vous reste un bataillon de côté alors que vous tentez de quitter le mode éditeur, le jeu vous demandera confirmation : les bataillons restés dans le mode éditeur seront retirés de la guerre de clans.
Les joueurs devront replacer leur bataillon.

Les combats

Dès que les 2 heures de préparation sont achevées, il n’est plus possible de modifier la carte. Les combats commencent et se déroulent automatiquement.

Il peut y avoir des étapes sur lesquelles un seul clan a déployé des joueurs. On dit alors que le spot est “gratuit”.

Les combats se déroulent entre les différents clans déployés. Vous pouvez consulter chaque combat. Si un combat ne peut pas être visionné, il s’agit d’un bug. Nous vous invitons à le signaler au support qui vous enverra un coffre de pommes (non évolutif) en compensation.
Le bouton vert sur l’image ci-dessous vous permet de consulter les combattants des différents clans et des différents joueurs déployés sur l’étape.

Lors du combat, quand un bataillon bat le bataillon ennemi, il passe au bataillon suivant et reçoit un malus de fatigue. Le malus commence à -10% et atteint au maximum -50%.
Si le combat dure trop longtemps, il peut avoir dans les deux équipes un bonus de +600%.

En cas d’égalité

Il y a deux cas de figure : lorsqu’un clan est en attente de combat et lorsque tous les clans ont déjà combattu. Lorsque l’égalité survient alors qu’un clan est en attente de combat, c’est le clan en attente de combat qui remporte l’étape.
Quand il n’y a pas de clan en attente de combat, comme sur l’image ci-dessous, il n’y a aucun vainqueur. La gloire et les points de l’étape ne seront attribués à aucun clan.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Article-2-1024x827.png.

La fin de la Guerre de clans

Si vous terminer sur le podium en guerre de clans, vous obtenez :

  • En Top 1 : un bonus de 28 000 Points de Gloire et 50 Points de Clan
  • En Top 2 : un bonus de 20 000 Points de Gloire et 30 Points de Clan
  • En Top 3 : un bonus de 12 000 Points de Gloire et 10 Points de Clan

Le bonus de gloire est partagé entre tous les membres du clan qui ont participé à la guerre de clans, qu’ils aient gagné leur étape ou non.
Vous gagnez 50 points de clan pour avoir lancé la guerre de clans, 5 points par étape occupée ou 20 (5 + 15) points par étape gagnée.

Si vous avez gagné votre étape, vous remportez des jetons de clan et un coffre de Guerre de clans :

  • Trône 4 : 75 jetons
  • Trône 5 : 95 jetons
  • Trône 6 : 175 jetons
  • Trône 7 : 250 jetons
  • Trône 8 : 350 jetons
  • Trône 9 : 2 300 jetons
  • Trône 10 : 2 900 jetons
  • Trône 11 : 3 500 jetons

Le classement de clan

Le classement comptabilise les points gagnés pendant les 120 dernières périodes (60 jours) de guerre de clans, que vous les ayez lancées ou non.

Le matchmaking

Le matchmaking de la guerre de clans reste relativement sombre, le jeu et le support donnent très peu d’informations.
D’après ce que nous savons, il se base en grande partie sur la Puissance Historique de tout le clan (somme de la puissance historique de tous les joueurs, indiquée dans le classement de clan). Il semblerait que les clans que vous rencontrez ont la même puissance historique que le votre, avec plus ou moins 15% d’écart.
Par manque de clans trouvés, il peut arriver que les 15% d’écart soient dépassés. Il se peut aussi que la guerre de clans ne puisse tout simplement pas être lancée.